Mat Work

Formation pour l'enseignement Mat Work - Mat Work Teacher Training Course MTTC 

 

Les cours pour l’enseignement Mat Work (MTTC) offre une formation complète du travail au sol et ses applications en sont multiples.

Fondement de l’entrainement Pilates, le travail au sol (Mat Work) est le point de départ idéal pour accéder par la suite à la formation complète des instructeurs Pilates (Comprehensive Teacher Training Course- CTTC)

Offrant aux stagiaires les bases de la méthode Pilates, la formation est financièrement accessible et permet une grande flexibilité territoriale dans l’acquisition des modules.

La formation Mat Work permet d’apprendre les principes de base de la méthode comme le flux mais aussi l’utilisation des accessoires auxiliaires ou encore d’acquérir un vaste répertoire d’exercices du travail au sol.

 

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler en accord avec les principes de la méthode Pilates et de les transmettre.
  • Observer et définir la posture, les différents type de posture et d’identifier les conséquences d’une mauvaise posture.
  • Résoudre les problèmes éventuels et proposer des solutions efficaces pour un large public.
  • Construire des programmes de travail au sol complet en adéquation avec les règles de sécurité en vigueur.
  • Adapter les cours aux différents contextes et situations
  • Intégrer les accessoires dans les cours de Mat permettant d’optimiser les résultats.
  • Utiliser le « BASI® Block System » (méthodologie de l’enseignement BASI® PILATES) permettant une conduite de cours cohérente et pertinente pour le public.
  • Comprendre et expliquer les exercices Pilates sous un angle anatomique et biomécanique.
  • Montrer un répertoire riche des exercices Pilates classiques jusqu’au niveau avancé et en exécuter un large éventail de la méthode BASI®PILATES
  • Modifier et adapter les exercices selon les besoins et objectifs du public.
  • S’approprier une base solide pour accéder à la formation complète CTTC

 

Descriptif de la formation :

La formation des enseignants Pilates Mat Work (MTTC) est encadrée par les membres professoraux de BASI®PILATES.

Elle se déroule dans de nombreux centres d’accueil un peu partout dans le monde.

Composée de 6 modules, la formation s’articule autour de l’étude des modules et de 100 heures de pratique personnelle, d’observation de cours d’un enseignant certifié BASI® et de mises en situation d’enseignement sous la tutelle d’un enseignant certifié.

Les modules ont lieu toute l’année et peuvent être suivis dans tous les centres d’accueil BASI®PILATES répartis dans le monde.

Quelque soit le lieu, les études des modules et la pratique doivent être supervisées par BASI® et conformes aux normes et critères déterminés par BASI®.

 

Contenu de la formation :

Les cours

Ils s’organisent en 6 modules auxquels s’ajoutent la théorie, l’analyse et la pratique des exercices, les discussions et échanges sur les thèmes abordés.

En début de formation, le stagiaire reçoit les manuels BASI® de théorie et d’analyse du mouvement du répertoire Mat Work et des accessoires auxiliaires

Les études

Il sera indispensable d’étudier après chaque module. De nombreux centres organisent des workshops ou des rencontres informelles avec un professeur ou assistant afin de pratiquer, revisiter le répertoire ou discuter sur des sujets abordés.

Pratique personnelle

Participer à des cours de Mat Work est indispensable. La majeure partie des centres d’accueil offre un tarif spécial aux stagiaires BASI®. De plus, ils mettent à disposition des horaires d’accès libre aux studios afin qu’ils puissent s’entrainer individuellement ou bien en groupe.

L’observation

15 heures d’observations de cours d’un enseignant qualifié sont demandées ou bien dans les centres d’accueil de BASI® ou bien  approuvé par BASI® Allemagne/Autriche/Suisse. Les heures d’observations sont définies par BASI®, elles peuvent toutefois moduler au regard du parcours du stagiaire.

La mise en situation

30 heures de mise en situation sous tutelle sont demandées ou bien dans les centres d’accueil de BASI® ou bien  approuvé par BASI® Allemagne/Autriche/Suisse. Les heures de mise en situation sont définies par BASI®, elles peuvent toutefois moduler au regard du parcours du stagiaire.

 

L’obtention du diplôme :

Le diplôme BASI®PILATES Mat Work (MTTC) est délivré lorsque le stagiaire a accompli avec succès toutes les exigences des acquisitions demandées par BASI®PILATES.

C’est–à-dire : une participation constante et régulière tout au long de la formation, la réussite aux examens organisés par BASI®, le quota des heures d’observations te de mises en situation.

 

Frais de formation 

Souhaitant rendre la formation BASI®PILATES accessible à tous, les forfaits ainsi que les modalités de paiement sont flexibles. Le coût de la formation comprend les cours, les examens et  le matériel didactique.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contacter :

Natascha Eyber

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tel: +49 89 83 99 94 69

 

+ Les conditions des heures d’observation et de mises en situation peuvent varier en fonction des centres d’accueil.

? Le coût peut varier en fonction du taux de change et de l’économie locale.

 

Le processus de devenir un professeur expert est très subjectif. 

BASI®PILATES recommande à chaque élève de travailler à son rythme.

Le but est de développer l’excellence en chaque individu indépendamment de la durée des études.

Les élèves pourront répéter chaque étape de l’examen afin d’atteindre les compétences et le  niveau requis par BASI®PILATES